Des compétences préventives

Auprès des enfants :
L'EJE est responsable de la sécurité de chaque enfant, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Il est capable de déceler une déficience physique et/ou mentales. Son observation constante des enfants lui permet d'enregistrer certaines informations qui, croisées avec ses connaissances du développement de l'enfant, lui apporte des renseignements sur l'existence d'un problème éventuel.
L’EJE construit des actions éducatives permettant d'aider l'enfant à vivre une situation difficile. Selon le degré de difficulté, de déficience de handicap repéré, il peut proposer des situations qui vont permettre à l'enfant de poursuivre son développement.
L'EJE reconnaît des limites de son action. Face à l'existence d'une déficience physique ou psychique, il est capable d'évaluer les limites de son intervention éducative auprès d'un enfant ; il passe alors le relais à des professionnels plus compétents et plus spécifiques.



Auprès des familles :
L'EJE est capable de repérer des difficultés à venir dans la relation parents-enfants. Étant en lien avec les familles des enfants dont il s'occupe, l’EJE et témoin des facilités et des difficultés relationnelles ; son observation de l'effet de l'amener à repérer des troubles répétitifs, qui s'installent et qui augurent parfois de difficultés plus grave.

L'EJE dialogue avec les familles. Il s'inscrit dans un travail d'écoute afin de faire émerger les ressources et des compétences parentales. Face à des difficultés relationnelles parents -- enfants, il peut apporter des réponses aux questions des parents concernant les états du développement de l'enfant, sur un plancton sensori-moteur, que socio-affectif ou cognitif. Il participe aux actions menées dans le cadre du projet social concernant l'accompagnement, l'appui et le soutien à la parentalité.
L'éducateur de jeunes enfants oriente les familles. Ces échanges sont une première étape de prévention et peuvent parfois s'avérer insuffisants ; il doit savoir repérer très clairement les limites de son action et proposer alors aux familles l'aide d'autres professionnels compétents.



Avec l'équipe technique :
Ll'éducateur de jeunes enfants partage l'observation. Son premier travail, dans l'action préventive, et le partage de l'observation avec les autres membres de l'équipe. À la fois, il rend compte de ses propres observations et il sollicite les membres de l'équipe a observer ; ils mettent en commun leurs réflexions.

L’EJE conçoit et réalise des actions préventives. Il propose et met en place, avec l'équipe, des situations éducatives adaptées, en direction des enfants et des familles ; il est important que ces situations soient expliquées et argumentées afin que l'équipe en comprenne naissance et s'y inscrive, chacun avec sa technicité.



Avec l'équipe institutionnelle :
L'éducateur de jeunes enfants argumente ses choix en matière de prévention. Pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants, il négocie, avec toute l'équipe institutionnelle, la qualité des situations de vie dans l'espace et dans le temps, ainsi que la qualité du matériel et des matériaux utilisés selon la réglementation en vigueur.

L’EJE alerte l'équipe sur les risques. Face au dysfonctionnement d'un enfant et de sa famille, il rend compte des difficultés observées en vue d'une prise de décision. L'objectif visé est de protéger l'enfant concerné et le groupe dans lequel il évolue.



Avec les partenaires extérieurs :
L'éducateur de jeunes enfants fait appel à des partenaires extérieurs. Face à certaines situations à risque dans lesquelles ils touchent aux limites de son métier, il sollicite le soutien technique d'une équipe pluridisciplinaire, socio-médico-psychologique en vue de réguler son travail pour éviter certaines erreurs, définir ces actions, améliorer l'accompagnement d'un enfant et de sa famille ou passer le relais définitivement.

L’EJE prend une place auprès des partenaires extérieurs. Il connaît les réseaux en matière de prévention et se fait connaître d’eux. I le de l prend contact avec les professionnels susceptibles d'intervenir dans les situations à risque.

Educapassions 

Follow us