Des compétences en matière d'encadrement

Un éducateur de jeunes enfants assure de plus en plus souvent des fonctions d'encadrement dans les structures petites enfance, soit en qualité de responsables techniques, soit dans une fonction de direction.

Il s'inscrit dans les missions définies par l'organisme employeur ; il en connaît le cadre législatif, administratif et financier et le communique. Il connaît et fait connaître les textes de loi, il en comprend et fait comprendre leurs finalités, il respecte et fait respecter les orientations, il applique et fait appliquer les directives, tant au niveau des membres de l'équipe qu'au niveau des usagers. Il est garant est responsable de la prise de décision.

Il est porteur d'un projet d'établissement. Il construit, ils s'approprient celui déjà existant, il y apporte des modifications. Il traduit ce projet d'établissement en projet éducatif, en projet social, en projet de fonctionnement et de services en tenant compte des besoins des familles des enfants, des objectifs des organismes employeurs et de tutelle et des conditions de travail et personnels.

Il mobilise les membres de l'équipe autour du projet pour qu'ils s'y inscrivent, pour qu'ils se l'approprient, pour qu'ils participent à sa conception est à son évolution.

Il évalue la réalisation du projet dans tous ses états en concertation avec l'équipe et les différents partenaires ; il décide de réajustement nécessaire au regard des missions préétablies en liaison avec les organismes employeurs.

Il gère l'équipe, fait vivre l'institution au quotidien à partir de ces missions et en fonction des moyens humains, des moyens matériels et financiers. Il gère le travail administratif et financier et en communique les orientations. Il anticipe et invente ; il prévoit et informe ; il communique et utilise tous les moyens possibles ; il négocie et entend toutes les propositions ; il valide et donne les moyens de créer ; il décide et explique ses choix ; il valorise et soutient les projets, montent des projets de formation ; il évalue et rédige des rapports d'activité et propose de nouvelles orientations.

L’EJE est responsable et respectueux des personnes, de leur place, de leur parole et de leurs actes ; il garantit la cohérence des actions menées auprès des enfants et de leur famille ; il accompagne les membres de l'équipe dans leur cheminement professionnel.

Il délègue certaines de ses actions ou prises de décision en précisant les objectifs et les limites, en fonction des compétences de chaque membre du personnel et en assure le suivi.

Il inscrit l'institution dans l'environnement social en travaillant avec les différents partenaires ; il cherche à établir des relations de travail et de partenariat sur les plans politique, socio-éducatif, administratif et financier. Il est un travailleur social qui met sa parole au service des relations humaines qu'il entretient avec ses partenaires ; il distribue la parole pour que chacun puisse exprimer, de sa place, sa part au projet commun.

L'encadrement d'une institution de la petite enfance demande des compétences spécifiques qui viennent compléter celles élaborées et acquises lors des formations initiales. L'éducateur de jeunes enfants complète sa formation initiale par un plan de formation en rapport avec les compétences propres à la direction d'un établissement d'accueil d'enfants de moins de six ans : gestion, management, etc.


Ce document a été construit par un groupe de travail constitué par des professionnels des régions de Cannes, de Monaco, de Corse, etc. pour plus d'informations : DEEJE étude et diplôme d'éducateur de jeunes enfants par Marie – Gabrielle Mathely.

Educapassions 

Follow us